
Comment Faire Disparaître La Cellulite
Plus de 90% des femmes seront affectées par la cellulite à un moment ou l'autre de leur vie, de façon plus ou moins marquée, passé l'âge de l'adolescence.
Bien que la cellulite affecte les femmes à divers degrés, c'est la cellulite adipeuse, associé à la prise de poids, qui est la plus répandue, mais contrairement à la croyance populaire, la cellulite n'est pas réservée aux femmes obèses. On retrouve des victimes autant chez les personnes minces que chez celles ayant une surcharge pondérale.
![]() |
La cellulite se présente lorsque des molécules de graisses et d'eau s'accumulent sous la peau, principalement autour des cuisses, des fesses, des hanches et du ventre, donnant une apparence désagréable à l'oeil et désagréable au toucher. C'est lorsque les vaisseaux sanguins et lymphatiques ne sont plus en mesure de procéder au drainage, en raison du grossissement des cellules graisseuses, que la cellulite apparaît. |
Cette hypertrophie soudaine des cellules graisseuses nuit au drainage, et empêche l'évacuation de l'eau et de la graisse qui s'accumulent jour après jour dans l'organisme.
Les Causes De La Cellulite
- Changements Hormonaux: C'est le facteur le plus important responsable de la cellulite. Que ce soit la puberté, la grossesse, la pilule contraceptive ou la ménopause, les changements hormonaux jouent sur les variations dans la circulation du sang, le drainage lymphatique, le dépôt de graisse et l'organisation du tissu conjonctif. Ces facteurs influencent grandement la formation de cellulite.
- Sédentarité: C'est aussi un facteur important responsable de l'apparition de cellulite. Le manque d'exercice physique entraîne non seulement l'apparition de la cellulite, mais aggrave son aspect au fil du temps.
- Mauvaise Alimentation: Un régime alimentaire mal adapté, qui mène à un excès de poids, contribue aussi à l'apparition de la cellulite
- Vieillissement: Avec l'âge, le tissu conjonctif perd de sa densité et de son tonus, rendant ainsi la cellulite plus visible.
- Hydratation Déficiente: Une consommation d'eau insuffisante rend le drainage plus difficile et contribue aussi à donner un aspect désagréable à la peau.
Les Trois Types De Cellulite Reconnus
- La cellulite aqueuse: Essentiellement due à un problème de circulation sanguine et de rétention d'eau. Elle n'est pas douloureuse, mais laisse une sensation de gonflement, de fourmillement dans les jambes et de lourdeur. Elle est légère, mais visible à l'oeil nu, et donne un aspect de peau d'orange. En agissant maintenant, vous éviterez qu'elle ne s'aggrave. Elle touche principalement les femmes minces qui ont une forte tendance à la sédentarité.
- La cellulite adipeuse: Principalement associée à un excédant de poids causé par à une mauvaise alimentation et un manque d'activité physique. C'est le type de cellulite le plus répandu chez les femmes qui, la plupart du temps, en souffre aussitôt arrivée à l'âge adulte.
- La cellulite fibreuse: Présentant un aspect bosselé, cette cellulite est très dure et douloureuse au toucher. C'est une cellulite qui s'est incrustée profondément dans les tissus au fil des années. Elle touche principalement les femmes passé la quarantaine, et est difficile à déloger.
Les Trois Stades De Sévérité Reconnus De La Cellulite
|
![]() |
Maintenant que nous connaissons les types de cellulite, ses stades et ses causes, quelles sont les solutions qui s'offrent à nous les femmes?
Les Solutions Cosmétiques
On retrouve sur le marché de nombreux produits et crèmes anti-cellulites, qui, dans la majorité des cas, ne fonctionnent pas ou ne donnent que des résultats très temporaires, pour un prix que peu de femmes peuvent réellement se permettre de payer. La vérité, c'est que ni les crèmes, ni les thérapies locales destinées à éliminer la cellulite, ne donneront de résultats concluants et durables.
Les Solutions Chirurgicales et Esthétiques
- La mésothérapie: Injection d'un produit sous la peau (15 à 20 traitements requis à 75 Eur/ch)
- L'électro lipolyse: Courant électrique pour détruire les graisses (4-5 séances à 100 Eur/ch)
- Le Laser: Destruction des cellules graisseuses par laser chauffant
- Les ultrasons: Destruction des cellules graisseuses par ultrason chauffant
- La liposuccion: Aspiration de la graisse faites sous anesthésie
![]() |
Bien qu'efficace sur le moment, on reproche aux solutions chirurgicales et esthétiques leurs prix élevés, et le fait qu'elles n'offrent pas de solutions permanentes à la cellulite. Il est même fréquent que des patientes aient à retourner en clinique en raison d'une réapparition rapide de la cellulite. |
Si vous n'avez pas le désir de passer sous le bistouri, sachez qu'il est possible de dire adieu à la cellulite en appliquant les quelques conseils de bases suivants:
- Buvez Beaucoup d'eau: Consommer de l'eau en abondance améliore l'élasticité de la peau, la rend plus ferme et lui redonne un aspect plus jeune.
- Suivez un régime équilibré: évitez les excès d'un côté comme de l'autre.
- Faites de l'exercice: Cela vous aidera à brûler les graisses, à tonifier vos muscles et à réduire la cellulite.
Article Suivant: Le Mythe Des Crèmes Anti-Cellulites
Retour haut de page